7 idées reçues sur l’air que nous respirons en voiture

7 idées reçues sur l’air que nous respirons en voiture

 

Durée de lecture env. 5 min | airco well® Blog

Nous passons 80 % de notre temps dans des lieux clos. La qualité de l’air extérieur joue un rôle important, mais également l’air à l’intérieur des véhicules. Saviez-vous qu’au cours d’un voyage de dix minutes en voiture nous respirons au moins 70 litres d’air ?– c’est beaucoup. Alors, autant respirer un air sain, non ?

Au quotidien, entre l’air extérieur pollué, et les changements climatiques, champignons et bactéries se déposent dans le système de ventilation. Ceux-ci peuvent avoir des conséquences sur la qualité de l’air entrant dans l’habitacle du véhicule.

Comment être certain que l’air qui circule dans ma voiture est sain ?

Nous avons passé à la loupe 7 idées reçues sur la qualité de l’air en voiture :

Idée reçue n°1

“Le système de ventilation ne demande pas d’entretien et me protège de l’air extérieur pollué »

Dans la plupart des manuels d’utilisation des véhicules, les constructeurs automobiles nous informent que seul un changement de filtre est suffisant pour assainir l’air dans l’habitacle. Malheureusement ce n’est pas le cas : Une partie du filtrat se dépose dans le boîtier entourant le filtre. Or, la seule façon efficace d’éviter l’arrivée d’air nocif dans l’habitacle du véhicule, est, selon les directives VDI 6032, un nettoyage régulier et complet du système de ventilation (évaporateur et environnement du filtre à pollen).

Idée reçue n°2

"L’apparition de mauvaises odeurs provenant du système de ventilation est le signe d’une anomalie."

Des mauvaises odeurs viennent de votre climatisation ? Alors il est grand temps de prendre contact avec votre garage. En effet dans la plupart des cas, les mauvaises odeurs sont le signe qu’il est souvent déjà trop tard.

Même sans odeur, votre système de ventilation peut déjà être pollué et l’air circulant dans la voiture peut être contaminé. Selon une étude menée chez TUNAP par prélèvements d’eau de condensation, sur 50 véhicules : dans plus de la moitié des cas, les valeurs de la charge microbienne dépassaient celles tolérées normalement pour l’eau potable. Nous avons ensuite demandé à 30 personnes de sentir l’air diffusé dans l’habitacle : seulement 2 ont ressenti une odeur désagréable. Les 28 autres l’ont considérée comme neutre ou agréable. Conclusion : non une mauvaise odeur n’est pas un indice fiable sur la qualité de l’air dans votre véhicule. (*L’eau de condensation dans le climatiseur peut accéder dans l’habitacle du véhicule par l’évaporateur sous forme de gaz).

Idée reçue n°3

"Les arbres magiques améliorent l’air dans un véhicule"

Les arbres magiques sont utilisés comme désodorisants dans les véhicules. Si ceux-ci ne font que camoufler les odeurs, ils ne contribuent en aucune manière à assainir l’air présent dans l’habitacle. Bien au contraire, de nature chimique, ils peuvent même déclencher des réactions allergiques ainsi que des maux de tête. Quant aux neutralisateurs d’odeurs (nettoyants, assainisseurs d’air), ils ne garantissent pas un air propre dans l’habitacle des véhicules sur le long terme. Ils isolent en effet les molécules odorantes ou bien les éliminent de l’air, mais ne combattent en aucune façon l’origine des mauvaises odeurs.

Idée reçue n°4

"Une bombe aérosol nettoie efficacement la ventilation dans les voitures."

Un spray-aérosol (également appelé percuteur) que l’on place sur le plancher de la voiture, n’est lui non plus pas une méthode efficace pour purifier durablement l’air de la voiture. Son mode de fonctionnement peut être comparé à celui de l’arbre magique. Là aussi, les mauvaises odeurs présentes dans l’air ne sont que camouflées et non traitées..

Idée reçue n°5

“Les générateurs d’ozone sont la solution miracle pour obtenir un air sain en voiture. »

Avec la crise sanitaire liée au COVID-19, beaucoup d’offres mettant en avant cette technologie ont circulé. Attention cependant, l’ozone est un gaz dangereux qui peut en cas de surdose être mortel : il est donc impératif que votre professionnel prenne toutes les précautions nécessaires, comme le verrouillage de la voiture en cours de traitement. Bien qu’utile pour le traitement de certaines bactéries ou champignons, son efficacité n’a pas été prouvé sur le virus Sars Cov-2.

https://www.carsat-bretagne.fr/files/live/sites/carsat-bretagne/files/pdf/actualites/AlerteCarsat_Ozone_200625.pdf

Idée reçue n°6

“Le nettoyage du système de ventilation peut être effectué par tout le monde »

Un nettoyage efficace et complet du climatiseur ne peut être effectué que dans un garage. Il nécessite une certaine compétence dans le domaine mécanique et dans la plupart des cas, ne peut être effectué qu’avec des outils spéciaux.

Idée reçue n°7

“Pour avoir un air sain dans la voiture, il suffit simplement de changer le filtre à pollen »

Le filtre à pollen retient les éléments nocifs de l’air ambiant et filtre l’air qui pénètre dans l’habitacle. Au fur et à mesure, le filtre s’encrasse des particules fines, des pollens retenus : son efficacité est donc moindre et l’air diffusé devient alors de moins en moins sain. Un changement du filtre à pollen est incontournable (5).

Cependant, un simple changement de filtre n’est pas suffisant : le boîtier est souvent également encrassé. Un nettoyage préventif de l’évaporateur et de l’environnement du filtre à pollen est la seule méthode efficace pour d’éviter la prolifération des micro-organismes et l’arrivée d’un air nocif dans l’habitacle.

********************

[1] Voir. https://de.statista.com/statistik/daten/studie/159614/umfrage/wichtig-fuer-die-lebensqualitaet-der-deutschen/

[2] Vgl. https://m.vdi.de/technik/fachthemen/fahrzeug-und-verkehrstechnik/richtlinien/vdi-6032

[3] Vgl. https://de.wikipedia.org/wiki/Wunder-Baum#Funktionsweise

[4] Vgl. https://www.krafthand.de/artikel/blick-ins-krafthand-magazin-was-bei-der-ozon-innenreinigung-zu-beachten-ist-16481/

[5] Vgl. https://m.vdi.de/technik/fachthemen/fahrzeug-und-verkehrstechnik/richtlinien/vdi-6032/