FAQ

Santé et hygiène

Si le climatiseur pue, la raison est généralement la suivante : l'humidité extraite de l'air par le climatiseur s'accumule sous forme de condensation dans le système. Le mélange d'humidité et de chaleur forme alors un terrain idéal pour les moisissures, les champignons et les bactéries nocives, ce qui peut entraîner les odeurs extrêmement désagréables du climatiseur. Le seul remède ici est le nettoyage professionnel de la climatisation par un atelier certifié.

La recherche scientifique a montré que l'odeur seule n'est pas une indication du degré de contamination de la climatisation ou de la gravité de la pollution de la climatisation. Même les climatiseurs qui ne dégagent pas d'odeur peuvent être considérablement contaminés. Bien avant que les odeurs désagréables ne se développent, des champignons, des bactéries et d'autres micro-organismes se déposent qui, lorsqu'ils sont inhalés par l'air du système de climatisation, peuvent entraîner des problèmes de santé pour les occupants du véhicule. S'il y a une odeur provenant du système de climatisation cela signifie que le nettoyage de la climatisation aurait déjà dû être fait depuis bien longtemps !

Le nettoyage avec airco well® permet d’éliminer les champignons, bactéries et autres micro-organismes qui peuvent mettre en danger la santé des occupants du véhicule. L'air qui s'écoule ensuite des bouches d'aération vers l'intérieur du véhicule est significativement moins nocif pour la santé. Le nettoyant airco well® est totalement exempt de biocides nocifs pour l'environnement et pour la santé et de parfums allergènes qui peuvent provoquer des maladies respiratoires et d'autres problèmes de santé chez les occupants du véhicule.

Idéalement, le système de climatisation, en particulier l'évaporateur, devrait être nettoyé une fois par an - au plus tard tous les deux ans, afin de toujours respirer un air sain dans la voiture. La directive VDI/ZDK 6032 (VDI : Association des ingénieurs allemands) recommande un nettoyage régulier du système de climatisation. Le nettoyage de l'environnement du filtre à pollen doit être effectué à chaque changement de filtre.

La saleté se dépose dans les ailettes de refroidissement de l'évaporateur. En combinaison avec l'humidité de l'air qui se condense sur l'évaporateur, cela forme un terrain idéal pour les bactéries, les champignons et les germes. Si l'évaporateur n'est pas nettoyé régulièrement, cela peut avoir un effet négatif sur la santé des occupants du véhicule - en fonction des conditions météorologiques, du comportement de conduite et de l'utilisation du système de climatisation.

 

Technologie

Un nettoyage efficace selon la méthode airco well® nécessite une connaissance spécialisée des systèmes de climatisation et ne peut être effectué qu'avec des outils spéciaux. Pour cette raison, il est conseillé de se rendre dans un atelier spécialisé certifié TUNAP.

Le nettoyage de la climatisation a du sens à tout moment de l'année, car les micro-organismes s'installent toute l'année dans le système de climatisation.

Oui. Le procédé de nettoyage airco well® peut être utilisé pour nettoyer les systèmes de climatisation de tous les modèles de véhicules.

Il existe diverses méthodes sur le marché qui promettent toutes de nettoyer voire de désinfecter le système de climatisation des véhicules. Cependant, avec certaines méthodes, par exemple la brumisation par ultrasons ou encore les aérosols qui diffusent du produit dans l’habitacle du véhicule, cela n'est soit physiquement pas possible que ce soit efficace, soit les méthodes peuvent endommager de manière irréversible les matériaux présents à l'intérieur du véhicule. C’est notamment le cas avec le soi-disant nettoyage intérieur à l'ozone. Le procédé airco well® est le seul procédé qui répond à toutes les exigences définies dans la directive VDI 6032 (VDI : Association des ingénieurs allemands) pour un nettoyage réussi de la climatisation sans danger pour la santé et les matériaux.

Afin de nettoyer le système de climatisation de la voiture de manière totalement hygiénique, un remplacement du filtre à pollen ainsi que le nettoyage du boîtier du filtre à pollen sont absolument recommandés en plus du nettoyage de l'évaporateur. Par conséquent, le nettoyage de l'évaporateur est toujours recommandé lors du remplacement du filtre à pollen.

Le nettoyage du climatiseur airco well® s'effectue sans démonter l'évaporateur. Dans certains cas, les panneaux, les capots, la boîte à gants ou le filtre à pollen doivent être retirés afin de nettoyer efficacement l'évaporateur avec la sonde spéciale airco well®.

Il faut compter 45 minutes pour nettoyer l'évaporateur de climatisation et l'environnement du filtre à pollen. Ce temps a été déterminé à l'aide de méthodes scientifiques par l'Institute of Automotive Economics (IFA) sous la direction du Prof. Dr. Reindl dans une étude approfondie.

En fonction de son tarif horaire en vigueur, un atelier agréé devrait facturer entre 150€ et 250€ le nettoyage du circuit de ventilation (évaporateur de climatisation + boitier du filtre à pollen, incluant le changement du filtre à pollen).

 

Atelier

Les ateliers automobiles modernes soucieux de la santé des occupants du véhicule proposent ce service. Renseignez-vous auprès de votre atelier sur le nettoyage hygiénique avec airco well®. Vous pouvez trouver des ateliers près de chez vous ici.

Les ateliers n'effectuent pas automatiquement le nettoyage de la climatisation airco well®. Par conséquent, il est nécessaire d'ajouter l'item "Effectuer le nettoyage de la climatisation avec airco well®" à la demande de révision.

Non, le service de climatisation est le plus souvent un entretien purement fonctionnel. Le nettoyage hygiénique airco well® du système de climatisation doit faire l'objet d'une mise en service spécifique.

Bien sûr, votre véhicule est indispensable. De plus, l'atelier peut avoir besoin de votre carnet d'entretien - par exemple, si le nettoyage de la climatisation est effectué en même temps qu'une révision.

 

Votre question n'y figure pas?

Notre service clientèle se fera un plaisir de vous aider. Vers le