Le saviez-vous ? Nous repirons généralement d'une narine !

Le saviez-vous ? Nous repirons généralement d'une narine !

 

Durée de lecture env. 2 min | airco well® Blog

Il y a environ 100 ans, nous avons découvert que 80 % des personnes ont une narine dominante. Or, plus récemment, nous avons découvert que nous changions toutes les 90 minutes de narine dominante.


La première référence au «cycle nasal» remonte à 1895 : un article rédigé par R. Kayser intitulé «Die exakte Messung der Luftdurchgängigkeit der Nase» (La mesure exacte de la perméabilité nasale). Depuis ce jour, les experts respiratoires ont prouvé que la plupart des gens respirent principalement par une narine. Le gonflement de la muqueuse nasale influence le basculement de la narine gauche et droite. À ce jour, les chercheurs continuent d'étudier la raison de ce changement rythmique.

Paradoxalement, une étude menée en 1999 par l'Université de Stanford, a révélé que la narine bloquée avait un odorat amélioré. Une étude Néo-Zélandaise démontre que chaque narine à un rôle spécifique : la narine bloquée peut être meilleure pour arrêter la poussière et les virus alors que la narine dominante prend le contrôle de la chaleur et de l'humidité. Il existe une autre explication simple, mais plausible:

les narines ont un travail difficile à accomplir pour nettoyer l'air que nous respirons et nous protéger contre les agents pathogènes.

C’est donc une bonne chose si une narine peut se reposer tandis que l'autre voie nasale continue son travail. Seul le temps indiquera laquelle de ces théories est correcte. Dans le futur, nous découvrirons peut être pourquoi les humains ont deux narines et pas une seule grosse narine.