Comment nettoyer efficacement pour une bonne hygiène au quotidien ?

Comment nettoyer efficacement pour une bonne hygiène au quotidien ?

 

Durée de lecture env. 3 min | airco well® Blog

En ces temps particuliers, l’hygiène et le nettoyage sont au cœur de nos priorités. Découvrez ici comment nettoyer efficacement et quels sont les points de contacts sur lesquels il faut rester vigilants.

Quelques conseils pratiques à adopter au quotidien :

  • Lavez-vous régulièrement et soigneusement les mains avec de l’eau chaude et du savon ou une solution hydroalcoolique
  • Les produits de nettoyage doivent être adaptés au la surface que vous souhaitez traiter : carrelage, parquet, mur, mobilier, etc Pour votre santé et le respect de l’environnement, utilisez des produits certifiés Ecolabel®, Ecocert® ou labélisé cradeltocradel : 50% des phosphates, responsables de la pollution des nappes phréatiques et des milieux aquatiques proviennent des produits ménagers.
  • Utilisez toujours des chiffons séparés pour la salle de bain et la cuisine. Vous éviterez ainsi que les germes ne se répartissent entre les différentes pièces.
  • Lavez le linge de lit, les sous-vêtements, les serviettes de bain ainsi que les chiffons, si possible à 60 degrés pour tuer les bactéries. Un cycle de rinçage chaud assure en outre une meilleure hygiène dans votre machine.
  • Les brosses et les peignes doivent être nettoyés régulièrement avec du shampoing

Maintenant que nous savons comment bien nettoyer, étudions où nettoyer :

1. Le début de la journée

Votre smartphone

Vous utilisez votre smartphone tous les jours et l’avez vraisemblablement un nombre incalculable de fois en main. Votre téléphone portable est un centre de rassemblement pour les bactéries et les germes qui se répartissent sur tout l’appareil lorsque vous le manipulez et que vous tapez sur les touches ou l’écran tactile. Un nettoyage approprié est par conséquent important.

Conseil : les experts recommandent les sprays antibactériens sans alcool ou autres substances chimiques puissantes, afin de ne pas endommager votre appareil. Mais ne pulvérisez pas directement le spray sur l’écran, au risque que du liquide ne pénètre à l’intérieur du portable. Utilisez un chiffon doux de type microfibres pour appliquer le produit de nettoyage. N’oubliez pas l’étui de votre smartphone lors du nettoyage.

Votre machine à café / votre brouilloire

A l’intérieur de votre machine à café ou de votre bouilloire se forment fréquemment des bactéries et un amas de calcaire. Un cycle de nettoyage régulier et une durée d’action d’environ 20 minutes avec du vinaigre blanc et deux tasses d’eau dans le réservoir de la machine permet de nettoyer en profondeur et d’assurer la longévité de votre machine.

2. Sur le lieu de travail

-Sur le trajet maison / travail du bureau ou du travail :

En période de grippe ou de pandémie, certains se sentent plus en sécurité dans leurs voitures plutôt que dans les transports en commun, et n’utilisent ces derniers qu’en cas de nécessité absolue. Pensez donc à nettoyer régulièrement l’habitacle de votre voiture, car des bactéries peuvent se développer par le système de ventilation. Par conséquent, le nettoyage de l’habitacle est d’autant plus important que le véhicule est utilisé par plusieurs personnes.

Seul le nettoyage du boîtier de filtre à pollen et de l’évaporateur de la climatisation permettra de purifier la climatisation des germes, bactéries et champignons. La solution de nettoyage de climatisation airco well® a été testée et reconnue par la Fondation Européenne pour la Recherche sur les Allergies (ECARF). Le VDI (Association des ingénieurs al-lemands) recommande lui aussi un nettoyage régulier par ce procédé.

Vous trouverez les ateliers certifiés utilisant les produits airco well® dans lesquels vous pouvez faire entretenir vos climatisations.

N’oubliez pas de nettoyer régulièrement le bouchon du réservoir à carburant et si possible de mettre des gants jetables lorsque vous faites le plein.

Poste de travail

Non seulement nous travaillons nettement mieux et plus efficacement lorsque le poste de travail est propre, mais en plus cela nous assure une ambiance saine et hygiénique. Alors pourquoi ne pas débarrasser son bureau de la poussière et de la saleté ? Plus on nettoie fréquemment, moins il y a de risque que des bactéries invisibles se forment.

3. Pendant les loisirs – l’après-midi et le soir.

-Le sport

Les vêtements de sport devraient être lavés rapidement après utilisation, car les vêtements humides constituent un terrain idéal pour la formation de bactéries.

Pensez également à bien nettoyer votre matériel de sport avant et après votre entrainement utilisation, qu’il soit personnel ou au sein d’une salle de sport.

A la maison : « les bactéries ces colocataires indésirables ».

Les bactéries se sentent particulièrement bien dans le séjour, la salle de bain, la chambre et la cuisine. La vaisselle sur laquelle de la viande crue a été déposée ou coupée ne devrait pas être laissée telle quelle, mais devrait être nettoyée avec de l’eau chaude immédiatement après utilisation.

Pensez également à nettoyer régulièrement : la télécommande, les combinés téléphoniques, les interrupteurs, les poignées et cadres de fenêtres, poignées de portes, les hottes aspirantes, les éviers, le réfrigérateur et les rideaux de douche.

Vous trouverez les ateliers certifiés utilisant les produits airco well® dans lesquels vous pouvez faire entretenir vos climatisations.